Mieux comprendre la crise sanitaire en apprenant du passé

Louis Pasteur, portrait d’un visionnaire

Un film recommandé par les professeurs de SVT.

De très nombreuses maladies sont transmises par des microorganismes. Or ces derniers ne sont pas visibles à l’œil nu. Leur rôle a donc été pendant très longtemps ignoré voire nié.

Pasteur, par ses expériences, a eu un rôle fondamental dans la mise en évidence de l’existence et du rôle des microorganismes dans l’apparition de certaines maladies.

Extrait de 25′ à 34′ : 1885, Alsace, un petit garçon du nom de Joseph Meisner a été mordu par un chien enragé. La maladie est mortelle et on ne dispose d’aucun traitement contre. Les parents amènent le petit garçon à Paris dans le laboratoire de Louis Pasteur. Ils ont, en effet, appris que ce dernier testait un traitement contre la rage, en l’occurrence un vaccin, sur des chiens. Pasteur va accepter de pratiquer le vaccin sur l’enfant même si cela ne s’est jamais fait avant. Mais les injections font mal et l’enfant refuse. Afin de le convaincre de se faire vacciner, Pasteur va donc lui expliquer son travail, et en particulier quelle a été sa démarche pour comprendre l’origine d’une maladie du mouton appelée charbon du mouton.

Cet extrait permet de comprendre très clairement les étapes de la démarche scientifique : observer, comparer, proposer une hypothèse, expérimenter…. et recommencer pour affiner.

Extrait de 45′ à 49′: où l’on apprend que le concept des gestes barrières est un concept récent.

Ce contenu a été publié dans SVT, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.