Section Européenne

Les sections européennes sont des secondes indifférenciées comme les autres.

Classe européenne

La section européenne a ouvert ses portes en seconde à la rentrée de septembre 2006.

LV1: anglais    LV2: allemand / espagnol

Modalités d'entrée:

La sélection se fera par décision rectorale sur examen du dossier de fin de troisième à l'issue du conseil de classe du 3è trimestre.

Voici un extrait de la Charte académique concernant l'inscription en classe européenne:

L'inscription en section européenne de lycée est déterminée par la politique de site qui préside à l'existence des sections européennes dans l'académie. La motivation et l'engagement des élèves à mener le cursus jusqu'à l'obtention de la mention européenne au baccalauréat, sans se désister, devrait présider à l'affectation en classe de 2nde européenne.

Sont affectés prioritairement en section européenne (classe de 2nde) les élèves demandeurs issus des collèges du site européen constitué autour du lycée qui ont suivi les deux heures hebdomadaires de renforcement linguistique et qui bénéficient à la fois d'une décision d'orientation en seconde générale et technologique et d'un avis favorable du conseil de classe (porté sur le dossier), les habilitant à poursuivre leurs études en section européenne.

Dans le cas où le nombre d'élèves demandeurs issus des collèges du site européen ayant suivi les deux heures hebdomadaires de renforcement linguistique serait plus important que la capacité d'accueil de la section de lycée, il conviendra de prendre en compte la motivation, le projet d'étude ou le projet professionnel de l'élève, ses acquis linguistiques, son aptitude à la communication, son ouverture d'esprit, toutes qualités qui devraient avoir été évaluées en classe de 3ème (cf. L'évaluation des élèves page 15).

Dans le cas où il resterait des places disponibles en section européenne de lycée, on procédera à un recrutement élargi , en faisant d'abord appel aux élèves des collèges du site qui n'ont pas suivi le renforcement linguistique puis à ceux des collèges du secteur de recrutement du lycée, enfin à ceux des collèges du bassin d'éducation.

Pour plus d'informations sur les sections européennes:

Pour les renseignements administratifs , contacter le lycée:

Tél: 01 41 88 03 70   /   Fax: 01 41 88 03 65