Langues et Cultures de l’Antiquité

OPTION LCA

Consultez le diaporama :

Ainsi que le padlet présentant toutes nos activités passées :

Que vous ayez déjà fait ou non du latin et/ou du grec, vous pouvez vous inscrire à l’une des deux options (voire au deux !) au lycée Paul Lapie à la rentrée prochaine.

À travers le dialogue entre mondes anciens et monde moderne, l’option vise à :

• développer sa culture générale, humaniste (mythologie, arts) et citoyenne (histoire européenne ; réflexions sur la cité, sur l’engagement)
  • mieux se comprendre et se situer dans le monde (questions anthropologiques)
  • enrichir sa maîtrise de la langue à l’écrit et à l’oral (étymologie, traduction)
    1.  à partir de supports variés (textes et inscriptions, œuvres d’art, vestiges et objets archéologiques…) ;
    2.  issus d’époques différentes (de l’Antiquité à l’époque contemporaine : exercice de « portfolio ») ;
    3.  des modes d’approche complémentaires et enrichissants (supports numériques, sorties culturelles, voyages…) ;
    4.  en groupes à effectifs réduits, réunissant des élèves de plusieurs classes.

De la seconde à la terminale : progression des thématiques pour l’option (latin ou grec)

Seconde: L’Homme

Première: L’Homme dans la Cité

Terminale: L’Homme dans l’Univers

Donner à sa scolarité une plus-value

Les points au-dessus de la moyenne sont multipliés par 3 et ajoutés à la moyenne générale du bulletin, dès la Seconde. Ces points comptent donc automatiquement pour le contrôle continu du bac dès la Première.

Votre parcours de lycéen se trouve valorisé sur « parcours sup » : ayant suivi l’option pendant trois ans, votre capacité de travail et votre culture générale sont reconnues.

Au long des trois années, vous approfondissez les connaissances littéraires et linguistiques, historiques, philosophiques exigées dans les matières du tronc commun du bac.

Vous acquérez de la rigueur en langue, en apprenant l’étymologie de mots-concepts, en affinant votre expression par les exercices de traduction ou de comparaisons de traductions. Vous travaillez le grand oral de Terminale par la présentation de travaux tout au long de l’année.

Enfin, vous découvrez les sciences sous un nouveau jour, en apprenant leur histoire (médecine, mathématiques, astronomie…) ou en prenant conscience de leur importance dans l’élaboration de connaissances sur l’Antiquité (branches de l’archéologie).

Nous espérons vous compter l’an prochain parmi les hellénistes et latinistes de Paul Lapie !