Infirmerie pratique

Jours et heures de présence de l’infirmière

Lundi  8h30 à 17h   Mardi  8h30 à 17h   Jeudi 8h à 17h    Vendredi   8h30 à 14h40

L’infirmerie est un lieu d’accueil, d’écoute, de soins et d’orientation des élèves et des étudiants.

Les missions de l’infirmière de l’Education Nationale:

• Apporter écoute, aide et soutien à l’élève ou étudiant en fonction de ses besoins spécifiques liés à sa santé physique ou psychique.
  • Participer à la mise en place de la politique éducative, sociale et de santé en faveur des élèves, contribuant à l’égalité des chances et à la réduction des inégalités sociales et territoriales.
  • Etre le référent santé, tant dans le domaine individuel que collectif.
  • Organiser et réaliser le suivi de l’état de santé des élèves, aider à la scolarisation des élèves atteints de trouble de la santé ou des apprentissages.
  • Contribuer à l’intégration scolaire des élèves atteints de handicap.
  • Développer une dynamique d’éducation à la santé dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté.

Les passages à l’infirmerie ne sont autorisés, sauf urgences,  qu’aux inter-classes ou pendant les pauses. Pendant les cours, l’élève malade, dont l’état de santé le lui permet, doit se rendre à l’infirmerie ou à défaut à la vie scolaire, accompagné d’un élève de sa classe désigné par le professeur responsable. Un billet de circulation est remis à l’élève soit par le professeur, soit par l’infirmière.

Aucun médicament ne peut être conservé par les élèves. Si un traitement doit être pris sur le temps scolaire de façon ponctuelle, un double de l’ordonnance nominative (datant de moins de un an) doit être remis à l’infirmière avec les médicaments, ainsi qu’une autorisation écrite des parents pour les élèves mineurs.

L’infirmière, à son initiative ou à la demande de la communauté éducative, pourra assurer un suivi d’élève.

En cas de problème de santé nécessitant une prise en charge par la famille, l’élève mineur sera remis au parent après signature d’une décharge et l’élève majeur, dont l’état de santé lui  permet, sera autorisé à quitter l’établissement après appel aux parents pour information et après signature d’une décharge.

En cas d’urgence et après décision du SAMU, l’élève pourra être pris en charge soit par le SAMU, par les pompiers ou par une ambulance privée. Dans ce dernier cas, l’avance des frais sera à la charge des familles.

Pour les cours d’EPS se déroulant à l’extérieur de l’établissement, le professeur évalue la situation de l’élève malade ou blessé et demande conseil au SAMU si besoin.

• La prise en charge est assurée par le SAMU ou les pompiers.
  • La prise en charge est assurée par les parents sur le lieu après signature décharge.
  • L’état de santé de l’élève lui permet de rester sur place pendant le cours et de revenir dans l’établissement sans accompagnement d’un adulte.