Lycée Réalité

Spectacle donné à la Fête du lycée 2004/ Illustrations Benoît

P1/P2=Présentateurs

(Musique)

P1           Bonjour à tous

P2           Bonjour

Bienvenue à notre grand show de lycée- réalité: La Ferme de l’Ile de l’Académie du Loft, Ginette, rappelez-nous les grandes lignes du Loft de l’Académie de l’Ile de la Ferme.

P1           Eh bien, comme vous le savez tous, le Loft de l’Académie du Machin est le plus grand show européen de lycée réalité: pendant une année scolaire nos participants, c’est à dire 1200 élèves et 120 professeurs acceptent…

P2           Presque volontairement

P1           d’être enfermés ensemble avec une règle de base

P2           Pour les élèves, il s’agit d’écoeurer un maximum de professeur d’enseigner.

P1           Pour les professeurs, il s’agit de dégoûter un maximum d’élèves des études.

P2           Nous rappelons que tous les coups sont permis

P1           Chahut, bavardages, tricheries, absentéisme pour les uns

P2           Surcharge de travail, sanctions, humiliations,  pour les autres

P1           Les survivants auront le doit soit de revenir passer un an  ici, soit de quitter le lycée

P2           Rappelons également que tout ceci n’est bien sûr qu’un jeu

P1           Tout à fait, ils n’enregistreront pas de disques

P2           Il n’y aura pas de produits dérivés

P1           Pas de contrats juteux

P2           Rien

P1           Que dalle

P2           Aucun espoir

P1           Et nous passons tout de suite à la présentation de nos candidats d’aujourd’hui

P2           Pour l’équipe de profs, voici

(Musique)

                (Présentation des candidats qui traversent la salle rapidement en souriant)

P1           Pour l’équipe des élèves, voici

                (Idem)

Stop, Machin (dernier élève à passer), vous êtes notre premier éliminé, on l’applaudit.

P2           Désolé, notre standard vient d’exploser, les spectateurs ont décidé que vous aviez une sale gueule, donc c’est fini pour vous, on l’applaudit.

P1           Il a vraiment une sale gueule

P2           Ah c’est vrai, faut reconnaître

Elève      Mais je voulais faire mes études ici, je…

P1           Il faut être beau joueur

P2           Eh bien au revoir, c’était un candidat très sympathique,

P1           Vous allez être réorienté vers la Légion Etrangère on vous a trouvé une place dans un établissement très cool en Irak

Elève      Mais je… (2 vigiles l’embarquent)

(Musique)

P1           Nous sommes en direct du Loft, côté élèves

                (Les élèves sont en train de parler de téléphoner de chatter)

P2           et nous passons coté professeurs en salle des profs

                (Silence total, pas un mouvement, le silence dure quelques secondes jusqu’à l’arrivée du jeune prof sympa)

Prof        Bonjour chers collègues, ça va ?

Profs      Il a perdu,

P1           Eh oui, vous avez perdu, c’est vous qui corrigerez le bac cette année.

On l’applaudit. C’est l’heure de notre premier confessionnal

(Musique)

Confessionnal 1

ProfC1    Moi, tu vois, quelque part, en tant que prof, je suis content de faire ce boulot, parce que tu passes du temps avec les élèves, les jeunes là, eh ben, tu les découvres, quoi, tu vois, tu te rends compte que la plupart, c’est presque des êtres humains, quoi.

Y a pas de raison, je parle bien avec mon chien, alors je vois pas pourquoi on essaierait pas de communiquer aussi avec les élèves, hein ?

Des fois ils leur manquent que la parole.

Bon on peut garder un peu de distance, de temps en temps il faut les saquer un peu pour les remettre en place, mais après, on peut être sympa, quoi.

Je crois que c’est vachement important qu’on soit là pour leur donner un peu d’espoir, quoi, même s’ils ont aucune chance parce qu’ils ont un QI trop limité. C’est normal à force de regarder ces jeux de télé réalité à la con, d’étouffer leurs neurones à la graisse de MacDo et de s’achever complètement avec les jeux vidéo le chat et les pétards, ils sont complètement nases, c’est sûr, mais quand même.

Moi je dis toujours à mes collègues, l’important c’est le respect mutuel, le respect mutuel.

(Musique)

 

P2           On passe au jeu suivant, l’Ile de la Répulsion

P1           Un petit jeu aussi pour nos spectateurs, tâchez de deviner lequel de nos candidats va être éliminé par ses camarades après une semaine passée sur l’Ile de la Répulsion.

                (Un groupe d’élèves attendent avant le cours)

Elève      Eh, eh, vous avez fait tous les exos de maths hein, hein? Parce que moi, je les ai tous faits, c’était super facile hein? Vous avez pas trouvé, parce que honnêtement, pour moi c’était trop cool, c’est comme la dissert, je l’ai déjà faite, une vingtaine de pages pas plus, moi je préfère m’avancer pour pouvoir travailler autre chose pendant le week-end, pas vous ? Ah c’est quoi tes chaussures, tu les as payées cher? Ah  ouais quand même, parce qu’elles sont pas terribles, franchement. Salut Steph, oh dis donc le maquillage, t’hésites pas toi. Eh faudra dire à la prof qu’elle oublie pas l’interro. Ben qu’est-ce que vous avez à me regarder comme ça, hein? Ben quoi, …

(Musique)

P2           Tout de suite, notre premier jeu réservé aux profs on enchaîne, c’est le cas de le dire, par: le Maillon Fiable.

P1           Le jeu est simple

Il va falloir identifier celui qui parmi nos candidats est le plus sérieux, le plus charismatique, le plus pédagogue, le plus cool, bref lequel est le maillon fiable…

P2           et s’en débarrasser au plus vite avant qu’il ne contamine les autres

P1           Vous avez un paquet de copies depuis trois mois, il ne vous en reste que 3 à corriger, vous savez que les élèves attendent                 désespérément, nous sommes vendredi soir que faites-vous, allez vous enfin rendre les copies lundi?

Prof1      Excusez-moi, mais le week-end c’est sacré.  Ca attendra une prochaine fois

P2           Bravo, c’était la bonne réponse

P1           C’est le conseil de classe demain, un élève vous supplie de lui arrondir sa moyenne de deux dixièmes de point pour lui permettre de passer dans la classe supérieure, que faîtes vous ?

Prof2      Je me débrouille pour revoir les coefficients pour lui baisser d’un point

P1           Bravo, bonne réponse

Une question à notre 3è candidat

P2           Vos élèves sont surchargés de travail, ils vous demandent de reporter l’interrogation écrite du lendemain

Prof3      Je fais une interro surprise tout de suite parce que je n’ai pas préparé mon cours et je double le coefficient

P1           Notre 4è candidat

P2           Non ça va pas être possible, elle en congé de maladie et elle vient d’obtenir une 4è prolongation, on n’est pas près de la revoir

P1           Est-ce qu’elle est remplacée?

P2           C’est déjà la 2è remplaçante

P1           Eh bien bravo on l’applaudit

Excellent. Notre 5è candidat, maintenant. Comptez-vous innover dans vos cours?

Prof 4     Ah ben oui, moi je suis nouveau dans le métier, alors je rêve de faire des cours en musique avec des séances de relaxation et des montages vidéo et puis des cours à l’extérieur quand il fait beau et…

P1           Vous avez fumé?

P2           Vous êtes sûr de votre réponse?

Prof4      Euh oui Jean-Pierre

P2           On dit Monsieur, s’il te plait

P1           Qu’est-ce que j’apprends, on a déjà fait ses 200 heures de vacataire et on tape l’incruste?

Y a pas marqué Lycée Abbé Pierre sur la façade?

On passe au vote

(Musique)

(Les candidats votent pour éliminer le 4)

P2           Vous pouvez justifier votre vote ?

Prof1      Il est nul en pédagogie

Prof2      Il manque d’expérience

Prof3      Il ne s’inscrit pas dans le projet d’établissement

P2           Un message de notre collègue absente qui pense comme les autres qu’il faudrait éliminer cette vermine.

Bon vous êtes le maillon fiable

P1           Désolé vous êtes éliminé, on peut le siffler très fort

Dégage racaille

Eh bien pendant que ses collègues vont bizuther un peu notre maillon fiable (ils sortent avec des battes de baseball), nous allons passer au 2è confessionnal.

(Musique)

Confessionnal 2

ElèveC2 Je, je … non c’est pas possible. C’est trop bidon, moi je peux pas continuer comme ça.

Déjà on m’a dit toi tu vas faire le rôle de la sale gueule, tu seras très bien. Super cool les copains, merci. Moi je supporte plus cette hypocrisie là. Y a pas de sincérité. En fait ce qu’il manque au lycée c’est la sincérité la vraie vous connaissez beaucoup de gens qui sont sincères vous, ils font tous semblant, ma chérie, t’es mon pote et tout ça.   Moi, je veux être sincère. Si on gratte un peu sous la surface, …, si on gratte un peu sous la surface… euh…

(P1 arrive sur scène avec le texte du sketch pour lui souffler son texte)

P1           T’en étais là, «Moi, je veux être sincère »

ElèveC2 Ah ouais,

P1           Il faut prendre des tonifiants pour la mémoire, hein ?

ElèveC2 si on gratte un peu la surface, y’a rien.

Moi je dis un peu de sincérité, c’est tout ce que j’ai à dire.

( il s’en va)

Bon, j’ai rien oublié là ?

(Musique)

P2           Notre jeu suivant c’est le Bachelier

P1           Je vous rappelle que nos candidates étudiantes se disputent l’honneur de donner des cours particuliers à notre futur bachelier afin de le guider vers les classes préparatoires et les grandes écoles et une seule d’entre elles sera sélectionnée en fin de compte et pourra ainsi obtenir une prolongation de sa carte de séjour,

(un élève apparaît avec des livres et un cartable, l’air inquiet, petit à petit de magnifiques créatures apparaissent autour de lui, il semble de plus en plus inquiet)

P2           On peut faire un petit retour en arrière sur les événements de la semaine passée.

P1           Cela a été très chaud mercredi dernier, Natacha, notre diplômée et notre bachelier ont passé la soirée à parler langues vivantes, je crois.

Natach   On fait l’exercice toi moi, toi verbe irrégulier, moi chouquette

Bachl      Oui, vous très chouquette

Natach   To surck

Bachl      slock, slock

Natach   Très bien, tiens tu as gagné petite chouquette alors

To besploy ; Répète

Bachl       to besploy, besployten, besploute

Natach   Presque, tiens, chouquette

Bachl      bespling

Natach   Encore effort, tou es trop cute, chouquette

Bachl      besprang

Natach   Très bien, petit bachelier croquant, tiens chouquette

Bachl      Merchi

(Ils sortent)

P1           Mais elle n’est pas la seule sur les rangs je crois

P2           En effet, Proserpine, notre docteur de 3è cycle ukrainienne avec des méthodes très différentes peut également obtenir de beaux résultats

                (Proserpine apparaît très cuir, le bachelier est très intimidé)

Proserp  Toi comprends que homothéties vectorielles commutent avec endomorphismes, petit homme?

Bachl      Oui Madame

Proserp  Répèter après moi

Bachl      Oui Madame

Proserp  Toi vas apprendre gentiment hein? Toi veux pas je sévisse corporelle, hein?

Bachl      Oh non Madame

(Ils sortent)

P2           Ah eh bien je crois que Proserpine est dure sur l’homme. On espère qu’elle ne va pas nous l’épuiser intellectuellement, on peut l’encourager

P1           Et notre bachelier va remettre les annabacs hebdomadaires à toutes les concurrentes sauf notre éliminée de la semaine

(Musique)

P2           Eh bien c’est Sonia qui va être reconduite à la frontière cette semaine, on lui souhaite un bon retour en Tchétchénie où je crois les autorités locales vont lui réserver un accueil chaleureux. On l’applaudit

Casse-toi vermine

  (Musique)

                (2 vigiles l’embarquent)

P1           Euh merci, bon on rejoint l’équipe des profs, je crois qu’ils sont en train d’apprendre à se déplacer harmonieusement en classe avec la  Step Academy

                (Chorégraphie avec step) (Musique)

Choré     Non, non, ça ne va pas du tout, Georgette, tu vas bouger ton cul de vache, tu move , baby, tu move

one je prends la craie, two je turn sur myself, three je look at les élèves,  four, je descends from my step, ça va les paraplégiques, vous suivez?

Prof1      Je peux prendre mon goûter, j’ai un coup de mou

Choré     Ecoute même si tu prenais du Viagra, tu serais un loser, alors focus, on reprend, petite foulée…

(Prof 2/ Arrêt cardiaque)

P1           Pas de chance à deux mois de la retraite

P2           Ah je crois que nous avons notre éliminé de la semaine, brancardiers! Désolé Monsieur le Proviseur, il va falloir prévoir un remplacement…

(2 brancardiers/vigiles l’emmènent)

 

 

P2           Et maintenant les meilleures séquences de Flip Factor où nos courageux candidats sont confrontés à leur phobie la plus terrible:

P1           Mademoiselle Solange Ringon-Chignard, spécialiste de littérature précieuse du XVIIè siècle est enfermée deux heures par semaine avec les BTS Informatique première année. On l’applaudit.

Solange Aujourd’hui nous allons étudier…

Bts1        Mdame, y a Mourad qu’a pété

Bts2        Oh Mdame, y a Brandon il a des photos de cul sur son portable et y dit que c’est vous

Solange Je vous en prie sortez votre matériel

Bts3        Mdame, y a Tonio il a déjà son matériel sorti et même qu’y joue avec

Bts1        Mdame, y a votre string qui dépasse.

Solange Je, je ne porte pas de string

Bts4        He, les mecs la prof elle dit qu’elle a pas de culotte

                (Rires gras à chaque fois, elle quitte la salle en pleurant)

Bts1,2,3   Mdame partez pas on se marre trop avec vous.

P1           On lui souhaite bonne chance quand même

(Musique)

P1           C’est notre 3è confessionnal

Confessionnal 3

ElvC3     Je suis tellement contente qu’ils m’aient prise au casting, j’ai tellement de trucs à dire, je…

(Une délégation d’élèves envahit le plateau)

Int           Désolé de vous interrompre, mais il faut que je vous lise une déclaration des intermittents du travail :

(Il lit)

Nous tenons à vous faire part d’une situation particulièrement grave qui touche un grand nombre d’entre nous, les intermittents du travail, à la suite d’une modification du règlement intérieur du lycée pour laquelle nous n’avons pas été consultés, les notes de fin de trimestre tiennent désormais compte de la quantité trop importante de  retards et de journées d’absence, sans parler de la réduction du nombre des petits tickets roses sur les carnets de correspondance.

Nous dénonçons cette situation intolérable et nous appelons à la reprise de négociations immédiatement.

Que serait un lycée sans ses absentéistes ? Pourrait-on encore faire cours si tout le monde venait comme prévu ? Nous exigeons la levée de tout sanction contre les absences et les retards et nous espérons que ces revendications légitimes seront bientôt entendues. Merci à tous

(Ils sortent)

ElvC3     Bon ils sont partis je peux y aller

P1           Toi tu vires on a déjà assez d’ennuis comme ça et on a dépassé l’horaire prévu

Elève

(Musique)

P2           Toujours pour Flip Factor, la séquence la plus terrifiante de la semaine

P1           Tout à fait, on revoit ces images terribles, ça se passe à la sortie du lycée, au moment où Jennifer est avec ses amis.

                (Un groupe d’élèves arrive sur scène)

Mère      Ma chérie              

Jennifer  Maman, qu’est-ce que tu fais là? Je t’avais demandé de ne pas venir, tu m’avais promis…

Mère      Mais alors qui c’est qui t’apporterait ton goûter? En plus, c’est des petites chouquettes comme tu aimes, je t’en ai pas pris trop parce que tu m’as dit que ça te faisait prendre des petits plis de gras, vous trouvez qu’elle a grossi, vous? C’est ridicule, elle est en pleine croissance.

Jennifer  Maman, s’il te plaît

Mère      Tu as bien travaillé, elle a bien travaillé, j’espère? Maman va t’aider à faire tes devoirs comme d’habitude, de toutes façons, pourquoi tu me tires comme ça, on n’est pas pressé.

Jennifer  Mamaaaan

Mère      Oh là, là, il faut toujours qu’elle rougisse pour un rien. Oh tu as un gros point noir sur le nez, c’est pas joli viens je vais te l’enlever.

Mais, ne t’en vas pas comme ça, Jennifer

(Musique)

 

P1           Des images terribles

P2           C’est vrai, c’est la grandiose beauté du Lycée-Réalité, alors c’est terminé pour aujourd’hui, mais rappelez-vous que demain, le jeu reprend grandeur nature, avec son univers impitoyable, ses pressions, ses …

P1           Avec tous vos participants préférés

P2           Et surtout ceux que vous détestez

P1           Nous tenons à remercier nos sponsors

P2           Le lycée Paul Lapie pour les ruines, euh les décors

P1           Le journal Interpaul, un euro seulement, prochain numéro bientôt en vente, un euro seulement, pour sa large couverture mediatique de la fête

P2           Surtout l’Education Nationale pour les salaires, même si des fois à ce propos, on préfèrerait travailler pour TF1

P1           Et à bientôt pour le prochain show de La Ferme de l’Ile de l’Académie du Loft

P2           C’est pas plutôt l’Académie du Loft de La Ferme de l’Ile

P1           C’est pas l’Ile de la Ferme de l’Académie du Loft

P2           Mais non pétasse, c’est la Ferme de l’Ile de l’Académie du Loft?

P1           Comment ça pétasse ? Tu te prends pour un playboy, peut-être ?…

(Ils sortent)

(Générique de fin)