Le Projet Médialangues

Comment s’inscrire : Si vous êtes intéressé.e, envoyez un message pour vous présenter à partir de février avec le scan des bulletins trimestriels de 3è à :

lapie.media@gmail.com

Le projet Médialangues

La classe Médialangues concerne les élèves intéressés par l’actualité et les langues. C’est un projet qui s’articule autour d’un travail sur le journalisme et l’information.

L’objectif est de perfectionner sa maîtrise de la langue, à l’écrit comme à l’oral, mais aussi d’obtenir davantage de connaissances culturelles sur le monde anglophone à travers des articles de presse, des films, des extraits de documentaires, des sorties…

Les élèves de la 2M pourront aussi rejoindre la section européenne en première et en terminale, si leur niveau est jugé suffisant.

Des sorties pour comprendre

La compréhension du monde des médias passe par des sorties sur des plateaux de télévision télé, des expositions et des visites de professionnels de l’information.

Des méthodes pour l’avenir

Maîtriser la langue du journaliste est un des axes du projet aussi bien en français qu’en anglais parce que c’est cette langue-là, informative et efficace, que les élèves utiliseront un jour dans leur communication professionnelle.

Maîtriser les codes et bien s’informer

Dans le contexte actuel, la maîtrise des codes de l’image et des médias, la capacité à connaître ses sources et à bien s’informer est une nécessité désormais reconnue pour les lycéens. Depuis plus de 20 ans, cette expérience est une réalité au lycée Paul Lapie.

Des élèves motivés

Pour entrer en Médialangues, il faut d’abord avoir envie de participer aux activités proposées et avoir des connaissances solides en langues (en particulier en anglais) et en français.

En Médialangue, vous aurez :

• 4 heures d’anglais par semaine (au lieu de 3 heures).
  • 1 heure toutes les deux semaines avec l’assistant d’anglais pour pratiquer et parfaire votre oral
  • 1h d’accompagnement personnalisé toutes les deux semaines avec votre professeure principale (et professeure d’anglais.)

• Les heures en demi-groupes seront consacrées au travail de l’expression orale, de la prononciation et à l’acquisition des points de grammaire les plus compliqués à assimiler.

Un travail d’équipe

Une équipe de professeurs travaille en commun et assure efficacité et cohésion au projet.

La possibilité d’un voyage

Depuis 30 ans, un échange ou un voyage* à l’étranger est organisé annuellement par les professeurs.

Ainsi nous avons établi un partenariat avec un établissement du New Jersey tous les deux ans depuis 1990 mais aussi effectué des voyages en Europe (Danemark, Pologne, Italie, Suède, Turquie, Pays-Bas) avec des sections de langues équivalentes.

*Attention, cet échange est bien sûr tributaire de nos partenaires étrangers

Une inscription toute simple

Un entretien avec le professeur d’anglais sera l’occasion pour les candidats de faire part de leur motivation pour ce projet. La validation de la candidature se fera quelques jours après l’entretien, soit sur la liste définitive soit sur une liste d’attente. Il suffira alors de la confirmer lors de l’inscription au lycée Lapie fin juin.

Une porte européenne

A l’issue de la seconde et si leur niveau est jugé suffisant, les élèves pourront être reversés dans la section européenne de 1è et terminale et obtenir une mention européenne au baccalauréat ainsi qu’une certification européenne B2/C1.

Après la 2M

Bien sûr, tous les élèves qui sont passés par la 2eM ne sont pas devenus journalistes, toutes les orientations sont ouvertes. L’enseignement de spécialité « Anglais Monde Contemporain » sera un prolongement possible de la section Médialangues.